Création 2023
WOUAF,
c’ est ce que l’on peut entendre en arrivant dans une zone pavillonnaire.
Le chien, c’est un sésame pour pouvoir rencontrer des résidents.
C’est une ouverture vers l’intime.
On a tous une histoire de chien à raconter, quelle qu’elle soit.
WOUAF est un cri, un aboiement, une joie, une fête, une douceur, un quotidien, une engueulade, une promenade, une réconciliation, une croquette.
Ce titre, c’est une porte d’entrée pour un spectacle qui se crée et s’invente au cœur d’une zone pavillonnaire.
Ils préparent ensemble la nouvelle création de l’AGA qui révélera la beauté cachée de ces territoires périurbains.
Empreint de l’humanité qui se cache derrière des maisons pavillonnaires, WOUAF explore les désirs, les fantasmes, les projections et même les déceptions des habitants qui y vivent. WOUAF délivrera des humanités mis en scène de manière décalée, parfois exubérante comme dénudée afin de livrer des portraits justes, drôles et touchants.
Présentée sous forme de tableaux en mouvements, de saynètes, WOUAF décale les situations et les actions, tels des moments en suspens de vie dérobée, faisant appel
au public et aux habitants, les rendant actifs et acteurs du projet. Basée sur des histoires glanées, des histoires personnelles, générationnelles, des souvenirs, des anecdotes, WOUAF est un spectacle mélangeant fiction et documentaire.
Julie et Olivier souhaitent partager la beauté d’une humanité qui se trouve là, dans ces maisons pavillonnaires. Une beauté dissimulée derrière la porte d’entrée, se dévoilant peu à peu sous nos yeux, aux abords timide puis survoltée. Ils voulent créer un spectacle vivant, léger et joyeux ponctué par des mises en scènes lyriques et poétiques portant des histoires folles et touchantes. À ce jour, l’équipe artistique travaille à un mélange subtil de théâtre de bouffon, de comédie musicale chorégraphiée, d’anniversaire russe, de toilettage pour chien, d’un remake d’un clip de Queen, d’un karaoké vietnamien, de Pole danse en salon et d’un concert d’aboiements pour chien.
WOUAF se veut une fête.
WOUAF sera un mélange de styles.
WOUAF fait le pari de prendre différentes apparences pour peigner le portrait d’humains dans leurs désirs enfouis, leurs non dits, leurs fantasmes, leurs joies, leurs peines, leur quotidien.

Note de mise en scène
Julie Chaffort, artiste plasticienne et cinéaste, signe la mise en scène. WOUAF est travaillé tel un long plan séquence.
Le spectateur fait l’expérience d’une mise en scène cinématographique, le plongeant dans du spectaculaire grâce à la scénographie et à l’intime grâce à la lumière, au hors champ, à la perspective, et même au gros plan.
WOUAF est un mélange de genres, de styles : du théâtre et du cinéma, du grotesque et du sensible ; du plan large et du close-up ; de chorégraphies maîtrisées et de pas chancelants, hésitants. Le spectacle est pensé par séquence, tel un film. Chacun a sa propre autonomie, dévoilant les intimités, les défaillances, les beautés cachées de nos protagonistes. Des tableaux en mouvement rythment cette longue symphonie que sera WOUAF. La musique et le chant ont un rôle primordial dans le spectacle : comédie musicale, chant a capela, reprise de chansons de films, concerto d’aboiements, cors de chasse... composent la romance de ces histoires pavillonnaires.
« Ces maisons et ces rues sont notre décor ; les habitants nos héros ; et leurs chiens nos trésors. »
En tant que cinéaste, la zone pavillonnaire est pour Julie Chaffort un décor de cinéma, tel « Dogville » de Lars Von Trier.
Nous imaginons jouer ce spectacle à la tombée du jour, entre « chiens et loups ».
Nous souhaitons accueillir une jauge entre 300 et 400 personnes. Le dispositif scénographique est construit pour un spectacle en fixe. Des spectateurs assis sur gradins et une scène construite en bois (6 m x 6m) rappelant l’intérieur d’une maison. Le plateau est amovible, tournant sur lui-même afin de multiplier les possibilités de situations et de décors.
Equipe :
Conception : Julie Chaffort & Olivier Villanove
Scénographie et mise en scène : Julie Chaffort
Avec : Bénédicte Chevallereau, Chantal Ermenault, Raphael Droin et Olivier Villanove et la complicité des habitants.
Régie général : Marion Lisch, Création sonore : Patrick Inguenaut , Coordination, production et médiation : Tania Douzet assistée de Anouk Ferré Administration, production : Marina Betz.