WOUAF / 16 mai 2024 à Libourne (33)


WOUAF
est un travelling pavillonnaire de nuit qui met en lumière différents destins.
WOUAF oscille entre rêve et cauchemar en invitant le spectateur à la découverte d’êtres humains qui nous révélent leur noirceur et leur beauté.
WOUAF c’est une proposition mélangeant plusieurs formes artistiques: théatrale, cinématographique, performative, ... faisant appel à une écriture morcelée.
Il n’y a pas d’histoire. Il y a des histoires.

WOUAF

WOUAF est un spectacle performatif pour zone pavillonnaire, joué de nuit et en déambulation. Ce projet est le fruit de la collaboration artistique atypique entre le conteur tout terrain Olivier Villanove et la vidéaste plasticienne Julie Chaffort.

WOUAF est l’une des premières choses que l’on peut entendre en arrivant dans une zone pavillonnaire. Le chien, c’est un sésame pour aller à la rencontre de l’autre.
Le chien, c’est une ouverture vers l’intime mais aussi vers le monde.

WOUAF s’est inventé et créé au cœur de la zone pavillonnaire avec une plasticienne, un conteur, trois comédiens, une assistante à la mise en scène, une sage-femme, quatre régisseurs, des habitant.e.s, des passant.e.s, des jardins, des maisons, du bitume, de la pénombre, des volets fermés, des télés allumées, des chien.ne.s.

WOUAF s’est inspiré de la culture populaire mêlant films, séries B, histoires, faits divers, qui se déroulent en zone pavillonnaire. Un des points communs entre tous est la mort : des accidents, des meurtres, des suicides arborent le quotidien des personnages/habitants de ces lieux... Des tueurs en séries, et même des zombies vivent dans les rues calmes des lotissements !

Dans la pénombre surgissent autant de scènes absurdes que réalistes, tels des tableaux vivants mélant bouffonnerie, témoignages de vie, cours de toilettage pour chiens, comédie musicale, aboiements... Cette incongruité extravagante, voire déconcertante témoigne de la complexité de l’être humain à être parfois insaisissable autant dans son humanité touchante que dans sa monstruosité.

WOUAF tente d’exposer des destins qui se cachent derrière les volets clos des maisons aux rues silencieuses. Que pouvons nous projeter au delà de ces murs, de ces fenêtres ?

Des désirs, de la folie, de la joie...
En vrai, on a tous une histoire de chien à raconter - quelle qu’elle soit.


WOUAF RAPH
 
Note de mise en scène

Ces maisons et ces rues sont notre décor ; les habitants nos héros ; et leurs chiens nos trésors.

“En tant que cinéaste, la zone pavillonnaire est devenu un décor de cinéma.
Elle est pour certains un rêve, pour d’autres un cauchemar; pour certains une promesse, pour d’autres une fatalité. Autant de joies que de déceptions...
Dans les rues noires des lotissements, j’ai souhaité plonger dans une inquiétante étrangeté :
le jaillissement des scènes - sans lien apparent les unes avec les autres - révèle la lumière d’existences cachées derrière les murs des rues silencieuses et vides.
La maison est un lieu où peut règner la terreur.
En sortir permet d’offrir un exutoir aux événements. C’est pourquoi le bouffon fait partie de la partition du spectacle. Jouer avec le tragique pour trouver un antidote face à la complexité de l’être humain. Se permettre de rire et s’offusquer en même temps .
Quelles projections faisons nous de cet endroit ? Quel imaginaire avons nous de ces lieux? S’inspirer de la rubrique ‘‘des chiens écrasés’’, d’histoires glanées dans les journaux ou dans des films pour composer cet opus m’a paru évident afin d’entrer dans un imaginaire collectif. Réaliser des remake de films et de clips, reprendre des personnages de films, pour construire une partition visuelle et sonore avec comme toile de fond le chien, le meilleur ami de l’homme..., celui sur qui on peut compter, celui qu’on aime plus que tout.”
Julie

DOSSIER

WOUAF FLICS
Equipe :

Ecriture et mise en scène : Julie Chaffort et Olivier Villanove
Assistante mise en scène : Lucie Chabaudie
Jeu : Bénédicte Chevallereau, Chantal Ermenault, Raphaël Droin, Olivier Villanove
Musique originale et Concerto Wouaf : Patrick Ingueneau
Vidéo : Julie Chaffort
Régie Générale : Matthieu Bernard assisté de Julien Techoueyeres
Collaborations : Peggy Diaz sur le travail du Bouffon, Manu Vranckx autour du chant
et Vincent Dupeyron pour les costumes.
Production : Marina Betz.

COPRODUCTIONS:

La SACD et la DGCA/Résidences d’auteurs / Ecrire pour la Rue, Graine de rue/Bessines- sur-Gartempe (87), Théâtre du Cloître/ Bellac (87), Ville du Taillan-Médoc (33), Théâtre de Gascogne/ Mont de Marsan (40), Association Eclats/Aurillac (15), Théâtre le Liburnia/Libourne(33), Le Champ de Foire & la Mairie de St-André de Cubzac (33),

La Direction Régionale des Affaires Culturelles / Drac Nouvelle-Aquitaine, Iddac / agence culturelle de Gironde, OARA/ Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La ville de Bordeaux / Aide à la création et à l’innovation (33), Bordeaux-Métropole / Plan de soutien en faveur de la création artistique du territoire.

 

Calendrier de production wouaf

 Exploitation et Diffusion : 2023/24
- 16 Juin 2023 – Saint André de Cubzac (33)
- 8 Juillet 2023 – Festival National – Bellac (87)
- 13 octobre 2023 –  Pantin (93)
- 16 mai 2024 - Libourne (33)

Recherches et écritures : Septembre 2020 — Juin 2021

– Du 29 septembre au 4 octobre : Commune du Taillan — Médoc (33)
– Du 11 au 16 janvier 2021 : Commune du Taillan — Médoc (33)
– Du 8 au 12 mars 2021 : Graine de rue — Bessines sur Gartempe (87)
– Du 6 au 10 septembre 2021 : Graine de rue — Bessines sur Gartempe (87)

Résidences de création

Décembre 2021 - Décembre 2022
3 territoires d’exploration – une restitution/spectacle sur chaque lieu d’accueil. 2 territoires pour 3 résidences spécifiques.

Mont de Marsan (40)
Du 13 au 17 décembre 2021
Du 4 au 8 avril 2022
Du 2 au 7 mai 2022
SORTIE PUBLIC #1 – Samedi 7 mai 2022

Aurillac (15)
Du 11 au 15 juillet 2022
Du 19 au 23 septembre 2022
Du 17 au 22 octobre 2022
SORTIE PUBLIC #2 – Samedi 8 octobre 2022

Théâtre du Cloître (87) à Bellac & Graine de rue - Bessines sur Gartempes (87)
Du 14 au 18 novembre 2022 – Bessines sur Gartempes (87)
Du 28 novembre au 3 décembre 2022 – Bellac
Mars 2023 – Bellac – Sortie public #3

Autres résidences
Du 6 au 10 décembre 2021 – Libourne
Du 31 janvier au 4 février 2022 – Libourne
Du 13 au 18 juin 2022 – Pays-basque

WOUAF BENE