Raconter dans l’espace public

Toute prise de parole publique suppose une maîtrise des techniques connues des comédiens et des conteurs : narration, adresse au public, diction. L’artiste qui prend la parole sait construire, faire vivre et transmettre un propos. Dans l’espace public, l’exercice revêt une difficulté autre parce que la ville « parle » avant l’artiste et souvent plus fort que lui. Nul ne peut, au risque d’un effacement ou d’une fausse adresse, faire abstraction des circonstances ni des contraintes d’ordre pratique (bruit, météo, passage, etc.) ou symbolique (représentations, histoires, légendes, etc.).

Par ailleurs, le décloisonnement des pratiques artistiques engage les créateurs à explorer de nouveaux contextes de travail et à externaliser leur pratique. À l’ère des smart cities et des préoccupations sécuritaires, cette démarche revêt une dimension publique et citoyenne. Quand l’Agora romaine se pensait comme espace de prise de parole, la place publique peine aujourd’hui à exister par le verbe. La parole semble abandonnée aux marchands et aux égarés. Sans toujours bien en prendre la mesure, l’artiste parleur endosse toujours une fonction symbolique et politique.
Forts de ces constats, La Maison du Conte et la FAI-AR ont initié ce stage pour permettre à des artistes d’appréhender les techniques fondamentales et les enjeux narratifs de la parole en espace public. Olivier Villanove et Christophe Chatelain, respectivement conteur et metteur en scène, spécialistes de la création en espace public, se sont associés pour transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

Raconter dans l’espace public

Durée : 5 jours / 35 heures / du 23 au 27 avril 2017 — Lieu : Bordeaux, quartier Saint Michel.



Objectifs Pédagogiques

Adapter les techniques fondamentales de l’acteur et du conteur aux particularités de l’espace public : adresse aux publics, portée de la voix, diction, etc.


Appréhender les techniques spécifiques aux arts en espace public : déplacements du public, récit en mouvement, utilisation des éléments en présence, etc.


Travailler sur la mise en espace en prenant conscience des codes et des situations spécifiques : aménagement, mobilier, paysage, usages, représentations, etc.


Faire vivre une histoire dans l’espace public : explorer différents lieux pour un récit, rechercher les espaces d’expression dans les lieux publics, intégrer les éléments en présence dans la construction narrative.


Écrire à partir d’un lieu : investir un territoire et explorer les récits qui lui sont associés (histoires, faits divers, légendes) ; dégager du lieu un potentiel dramaturgique ; collecter et utiliser la matière trouvée ; construire une narration en fonction du lieu.